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Mort bouddhiste - Haut Dignitaire

 

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La mort dans la signification des bouddhistes n'interrompt pas la vie de l'Esprit qui se poursuit en d'autres lieux, pas nécessairement sous d'autres formes. Pour une plus grande compréhension de ce que la mort a comme valeur symbolique, il est utile de se référer aux Livres des Morts Tibétains. La naissance sur terre implique pour le bouddhiste deux fondamentaux apparents : le premier est de purger un karma accumulé dans les vies antérieures ; le second consiste à acquérir des mérites pour évoluer spirituellement pour ne plus renaître dans un monde de souffrances (Anagami). Dans le sens ésotérique, le mérite se décline sous deux approches, la première est l'accomplissement d'actes vertueux ; la seconde est l'acquisition des connaissances spirituelles cachées (que le yoga peut révéler par la maîtrise de l'esprit et de la pensée). Ces précisions sont utiles pour comprendre que le bouddhisme prévoit un rituel liturgique pour accompagner le défunt dans voyage intemporel. Selon le Livre des Morts Tibétain, le rituel s'étend sur une durée de 49 jours. Pour la plupart, le rituel est accompli pendant 3 à 7 jours, puis il est accompagné par des commémorations mensuelles celles-ci dépendant du rang social du décédé, les offices sont effectués à la demande de la famille. L'officiant est un lama qui a reçu l'enseignement. Le décès d'un Haut Lama requiert les mêmes règles rituelles communes. Toutefois pour celui-ci, les rituels sont pratiqués par un ou des Hauts Lamas, généralement des Télépathes qui peuvent guider le défunt dans l'après-mort. Le décès du Dalaï Lama prend une dimension nationale pour les bouddhistes, surtout en ces temps troublés où la foi vacille devant les agressions et le poids des souffrances. Il arrive cependant le temps du départ pour cet Etre Incarné sans interruption depuis des siècles. A certaines époques, le départ signifie la survenance d'évènements précis. Les informations relatives à la réincarnation ne sont pas données de suite, selon la croyance populaire, mais bien après le décès (entre 6 mois et 3 ans) par des signes qui sont transmis par télépathie aux Hauts Lamas. Ce n'est qu'après la réception des messages que les recherches sont entreprises par les Lamas. A cette mort qui se profile au symbole d'élévation, les offrandes seront à faire par le cœur et la pensée spirituelle gardée de toute souillure. Il sera à noter que le gouvernement chinois cherchera à imposer son "dalaï-lama" si l'on se réfère à la prophétie tibétaine.

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